Le colonel Assimi Goïta, chef de l’État du Mali, a révoqué par décret en date du jeudi 22 février 2024 la fonction de haut représentant du président de la République pour les régions du Centre, occupée précédemment par l’ancien président de la Transition, Pr Dioncounda Traoré. Ce décret, le numéro 2024-0104/PT-RM, abroge le décret numéro 2019-0586/P-RM du 31 juillet 2019 qui avait institué ce poste.
Initialement nommé par feu Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) le 20 juin 2019, Pr Dioncounda Traoré avait pour mission de gérer les régions du Centre, particulièrement touchées par les attaques terroristes. Ses responsabilités incluaient le maintien de la confiance entre les communautés et avec l’État, la coordination des forces de sécurité, le rétablissement des services sociaux et la lutte contre les violences intercommunautaires.
Cette décision intervient dans un contexte où la situation sécuritaire dans le nord du Mali s’est stabilisée grâce au renforcement des Forces armées maliennes et au retrait de la Minusma. Elle fait également suite à la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger depuis le 28 janvier 2024.
Binta Pao